Le Rêve-éveillé en psychothérapie

28 Juin Le Rêve-éveillé en psychothérapie

Le Rêve-éveillé-dirigé, une approche unique et originale de la thérapie.

 

C’est dans les années 1930 que Robert Désoille crée la méthode du rêve éveillé dirigé. Elle s’est développé en intégrants les apports de la psychanalyse mais c’est dans le courant de la psychologie humaniste qu’elle trouve actuellement sa place, car elle met l’accent sur l’actualisation de notre potentiel et sur notre capacité d’évolution.

Comment se pratique le rêve-eveillé-dirigé ?

Le patient, en état de relaxation profonde, pénètre dans son monde intérieur par l’intermédiaire d’un scénario composé d’images symboliques que le thérapeute lui soumet. En interaction avec le patient, le thérapeute accompagne, suggère et encourage dans un respect total de la liberté de la personne, car c’est elle qui dirige son rêve et le rythme de son cheminement.

“Chaque rêve éveille se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses émotions et met en évidence ses modes de fonctionnement habituels.

Le premier objectif est de mettre à jour l’origine des problèmes pour en dévoiler le sens.

Les images-symboles qui apparaissent en cours de séance sont très personnelles. Elles expriment des sentiments profonds dont le sujet n’est pas toujours conscient. L’imaginaire fonctionne comme un révélateur qui favorise la prise de conscience. Les moments forts de l’existence et leur retentissement émotionnel trouvent ou retrouvent ainsi le moyen de se dire… Le sujet découvre les ressorts de son mode d’être et le sens de ses symptômes. Il renoue avec des parties de lui-même qui étaient ignorées.

Le second objectif est d’exploiter et de développer le potentiel dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés.

Le rêveur-éveillé apprend à faire face à des situations diverses, à prendre des initiatives, à expérimenter de nouveaux comportements. Les apprentissages acquis en rêve-éveillé se transposent dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d’agir se mettent en place.

Plus que l’interprétation du contenu, c’est l’expérience vécue qui est privilégiée avec ses ressentis et ses découvertes.

Le rêve-éveillé-dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il s’adresse aux adultes et aux enfants (par le brais du jeu et du dessin). Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisse, phonies, deuils, traumatismes…”

Élisabeth Mercier, Psychologue, Psychothérapeute.

Le site internet d’Elisabeth Mercier

Quelques exemples de scénario types de rêves-éveillés-dirigés :

  • La descente au fond de la mer
  • La rencontre avec le sorcier ou la sorcière
  • Le dragon gardien du trésor
  • L’épée (masculin)
  • Le vase (féminin)

 

Dans ma pratique de le sophrologie, il peut m’arriver de faire appel à certain outils du rêve-éveillé quand la situation le permet.

 

David Rigou

psychogenealogie_le-reve-eveille_reponse-sante_illustration-leone-berchadsky

Illustration: Léone BERCHADSKY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires
  • Monique BESSON
    Posté à 14:40h, 11 février Répondre

    Pour info : le lien vers le site d’Elisabeth Mercier n’est pas bon : on arrive sur la page d’un chirurgien orthopédiste !!!!

Poster un commentaire