Le mot Sophrologie vient du grec « SOS » que l’on peut traduire par « sain » « harmonie », « PHREN » par « esprit » « conscience », et « LOGOS » par « étude » « discours ». Ainsi, la sophrologie se veut comme l’étude de la conscience en harmonie.
Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone.
La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles et du développement personnel. C’est une méthode douce qui intègre des techniques issues du yoga, de l’hypnose et de la relaxation. Elle est particulièrement efficace pour toutes les problématiques liées au stress (troubles du sommeil, anxiété, angoisses, dépressions). Dans certain cas elle peut être une alternative intéressante aux anti-dépresseurs.
Je pratique la sophrologie en séances individuelles. Les postures sont vécues en position assise ou debout. Les yeux fermés, vous n’avez qu’à vous laisser guider par ma voix. Je peux vous proposer des exercices de respirations, des mouvements, des étirements, puis des moments de relaxation profonde afin d’atteindre un état de conscience entre veille et sommeil. Je peux également vous demander d’imaginer, de visualiser, tout en restant pleinement conscient de vos ressentis. Il n’y a pas de contact physique entre nous, je vis la séance moi aussi les yeux fermés et j’effectue tous les exercices en même temps que vous.
Une des qualités principales d’un sophrologue est de savoir s’adapter à la personne qu’il reçoit, il n’y a donc pas de dogmes régissant la pratique. Par exemple, il est tout à fait envisageable de pratiquer les yeux ouverts si les fermer est trop gênant pour vous. De même pour les postures qui peuvent être ajustées en fonction de vos capacités physique.
Après la séance, il y a un temps de paroles entre nous pour vous permettre d’exprimer ce qui a été vécu, ressentis, éprouvé …
L’intérêt est simplement de prendre conscience de ce qui se passe au plus profond de vous dans l’instant présent, en mettant de côtés tous les aprioris et les jugements sur vous-mêmes.
Le port de vêtements dans lesquels vous vous sentez libre de vos mouvements est recommandé. Prévoyez également de vous déchausser pendant la séance.
L’approche thérapeutique par la Sophrologie aide à :