L’étymologie du terme « Sophrologie » se compose selon trois racines du grec ancien :
« SOS » que l’on peut traduire par «sain», «harmonie».
« PHREN » par «conscience».
« LOGOS» par «étude», «discours».
Ainsi, la sophrologie peut se traduire par « l’étude de la conscience en harmonie»
Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone.
La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrées sur la personne. C’est une méthode qui réunit des techniques issues du yoga, de la meditation, de l’hypnose et de la relaxation.
La sophrologie existentielle est une approche de la sophrologie qui se différencie par l’importance particulière qu’elle accorde à renforcer l’autonomie, notre capacité à s’appuyer sur nos ressentis pour vivre en cohérence avec nous-mêmes. Elle permet de renforcer l’équilibre et l’harmonie entre nos émotions, nos pensées et nos actions. Le terme « existentiel » s’oppose à celui de « determinisme ». Meme si chaque être humain est détérminé et conditioné par de nombreux facteurs, la sophrologie existentielle cherche à dévelloper une autre manière d’être, afin de porter un regard nouveau sur soi et sur sa propre histoire. Cette approche, qu’on peut qualifier de « philosophique », n’en demeure pas moins concrète et centrée sur la personne dans sa globalité, plutôt que sur ses symptômes ou performances.
Fondée par Danielle Raynal, l’école de sophrologie existentielle de Bordeaux (ISEBA) forme des sophrologues et des sophrothérapeutes, dans le respect de la méthode de Relaxation Dynamique du professeur Alfonso Caycedo, ainsi que de ses racines phénoménologiques et existentielles.