La sophrologie

 

 LA SOPHROLOGIE EXISTENTIELLE

 

L’étymologie du terme “Sophrologie” se compose selon trois racines du grec ancien :

  • « SOS » que l’on peut traduire par «sain», «harmonie».
  • « PHREN » par «conscience».
  • « LOGOS » par «étude», «discours».

Ainsi, la sophrologie peut se traduire par l’étude de la conscience en harmonie.

Elle a été fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l’université de Barcelone.

La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrées sur la personne. C’est une méthode qui réunit des techniques issues du yoga, de la meditation, de l’hypnose et de la relaxation.

 

La sophrologie existentielle est une approche de la sophrologie qui se différencie d’autres approches par l’importance particulière qu’elle accorde à renforcer notre autonomie, notre capacité à s’appuyer sur nos ressentis pour vivre en cohérence avec nous-mêmes. Elle permet de renforcer l’équilibre et l’harmonie entre nos émotions, nos pensées et nos actions. Le terme “existentiel” s’oppose à celui de “determinisme”. Meme si chaque être humain est détérminé, conditioné par de nombreux facteurs, la sophrologie existentielle cherche à dévelloper une autre manière d’être, afin de porter un regard nouveau sur soi et sur sa propre histoire. Cette approche, qu’on peut qualifier de “philosophique”, n’en demeure pas moins concrète et centrée sur la personne dans sa globalité, plutot que sur ses symptômes ou performances.

Fondée par Danielle Raynal, l’école de sophrologie existentielle de Bordeaux (ISEBA) forme des sophrologues et des sophrothérapeutes, dans le respect de la méthode de Relaxation Dynamique du professeur Alfonso Caycedo, ainsi que de ses racines phénoménologiques et existentielles.

COMMENT SE PRATIQUE LA SOPHROLOGIE ?

 

En position assise et debout, les yeux fermés, vous vous laissez guider par ma voix. Au travers de différents exercices de respiration, de relachement musculaire et de visualisation, je vous accompagne vers votre capacité de détente et de lacher prise, afin de vous centrer sur votre intériorité.

Une des qualités principales d’un sophrologue est de savoir s’adapter à la personne qu’il reçoit, il n’y a donc pas de protocoles prévus à l’avance, c’est du sur-mesure !

Après la pratique, il y a un temps de paroles entre nous pour vous permettre d’exprimer ce que vous avez vécu, ressentis, éprouvé
Les séances permettent petit à petit d’être plus conscient de vous et de l’instant présent, dans le relâchement et en mettant de côtés tous vos aprioris et jugements sur vous-mêmes.

 

À QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE ?

À toute personne en demande d’aide face à ses difficultés du quotidien comme le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, les états dépressifs, une difficulté à gérer ses émotions… À ceux qui ont besoin d’être accompagnés pendant un moment douloureux comme un deuil, une séparation, un licenciement, un burn out, un événement traumatisant…

Mais aussi à ceux souhaitent se préparer à un évenement (naissance, examen, épreuve sportive, prise de parole…) et ceux qui désirent harmoniser leur existence en développant mieux-être, détente et conscience de soi.

Elle permet de :

  • Se libérer des tensions physiques et psychologiques du quotidien.
  • Développer sa capacité à évoluer et à se prendre en charge.
  • Vivre en accord avec ses besoins, ses désirs et ses limites.
  • Améliorer sa relation à soi et aux autres.
  • Se préparer à un événement important.

  La sophrologie est une approche complémentaire à la médecine, elle ne peut pas se substituer à un suivi médical.